Wallonie. Mercredi 26/10/2016 – leclimatchangeetnous.net. Cette dernière semaine, tous les regards étaient posés sur les régions wallone et bruxelloise qui ont opposé un veto au contrat de libre échange euro-canadien.
Revue de presse
Le quotidien le Soir relève que Libération célèbre la Wallonix et le Journal de Montréal tire son chapeau aux Wallons pour avoir résisté à la pression qui était excercée afin que la Wallonie, tous les médias étrangers ne sont pas toujours aussi élogieux.
Le magazine américain Fortune, lui, compare la décision du parlement wallon de dire « non » au Ceta à la politique de Donald Trump, qui s’est montré critique sur plusieurs traités internationaux. « Fortune » n’y va pas de main morte. Pour lui, « deux millions » de Wallons viennent de gaspiller sept années de négociations, et par la même occasion, « d’avoir réduit en cendres » les espoirs des entreprises américaines d’accéder plus facilement au marché européen.
Le Daily Expressvoit dans le « non au Ceta » des Wallons un mauvais présage pour le Brexit. Il parle de la « perspective de voir une minuscule région comme la Wallonie rendre difficile d’obtenir un bon accord pour le Royaume-Uni ». The Telegraphcite même un ministre qui témoigne anonymement : « Cela pourrait prendre une dizaine d’années pour obtenir un accord. Le Royaume-Uni est à la merci des Wallons ».
A l’occasion de la création de l’institut franco-québécois maritime et du voyage de Manuel Valls au Canada et au Québec, le portail energiesdelamer.eu avait rappelé le contexte dans lequel évoluaient l’Europe et plus particulièrement la France.