Régions wallonie et bruxelloise – Jeudi 27/10/2016 – leclimatchangetenous.net. Alors que les régions refusaient d'approuver le traité du CETA, un accord a été trouvé entre les différentes parties belges pour signer le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, a annoncé jeudi 27 octobre le Premier ministre, Charles Michel.
Cet accord, qui doit être envoyé à l'Union européenne et pourrait permettre la signature prochaine du traité, doit être approuvé par les différents Parlements de Belgique. "Le dernier mot revient aux parlements",qui doivent se réunir avant vendredi minuit, a rappelé le Premier ministre, cité par Le Soir.
"La Wallonie est extrêmement heureuse"
"Nous avons enfin trouvé un accord entre Belges", a pour sa part déclaré le ministre-président de la région francophone de la Wallonie, le socialiste Paul Magnette, chef de file des opposants au Ceta. "La Wallonie est extrêmement heureuse que nos demandes aient pu être entendues", s'est-il réjoui.
Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tente en vain de convaincre la Wallonie, ainsi que la région de Bruxelles-Capitale et la Communauté linguistique française de Belgique de revenir sur leur veto, qui bloque la signature du Ceta par la Belgique et, en conséquence, par l'Union européenne toute entière.
Les opposants belges au Ceta critiquaient notamment le mécanisme d'arbitrage qu'il instaurerait en cas de conflit entre un investisseur et un Etat. Ils craignent aussi que l'accord ne dégrade la filière agricole, un enjeu majeur en Wallonie.
Le Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA ou Accord économique commercial global) est un accord commercial qui ne se contente pas de réduire les droits de douane entre l’UE et le Canada, mais veut aussi aboutir à une convergence de certaines normes pour limiter ce que les partisans du libre-échange appellent les « barrières non tarifaires » au commerce. L’ambition est de réduire de 36% à 3% la part des exportations européennes soumise à de tels obstacles.
Sources : Le Soir, France Info, Le Monde, les Echos