Lundi 26/09/2016 - Leclimatchangeetnous.net - Après la Chine et les Etats-Unis d’Amérique les deux pays les plus pollueurs, l’Allemange vient de signer l’Accord de Paris. Le Bundestag et le Bundesrat ont respectivement approuvé jeudi 22 et vendredi 23 septembre l'Accord de Paris sur le changement climatique convenu lors de la COP21 en décembre 2015.
La loi allemande sur l'Accord de Paris est donc susceptible d'entrer en vigueur dès le début du mois d’octobre 2016, après la signature de Joachim Gauck, Président de la République fédérale allemande et sa publication dans l’organe officiel allemande.
Barbara Hendricks, ministre de l'Environnement a tenu a souligné que l'accord de Paris est «un grand signe d'espoir" dans la lutte contre le réchauffement climatique,
Ce vote allemand intervient au lendemain de la ratification à l'ONU par 31 pays de cet accord. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre. Pour l'instant, 60 pays l'ont ratifié mais ils représentent moins de 48% des émissions.
Segolène Royal qui se rend au Forum international de l’énergie qui se tient à Alger les 27 et 28 septembre espère emporter de nouvelles adhésions de pays africains.
Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre.