France – Mercredi 5/10/2016 – “leclimatchangeetnous.net”. Hier, l’Union Européenne a ratifié l’Accord de Paris. Ce succès replace aussi la conférence « Our Ocean » qui s’est tenue à Washington le 16 septembre 2016 au coeur des nouveaux enjeux.
A l’occasion de la conférence « Our Ocean » organisée par le Secrétaire d’Etat américain John Kerry les 15 et 16 septembre 2016, Ségolène Royal a présenté de nouvelles initiatives pour la protection de l’océan à l’échelle nationale :
. Création de nouvelles aires marines protégées : extension de la réserve marine des terres australes françaises, et création d’une aire marine protégée autour de l’île de Clipperton, dans le Pacifique, qui porteront à plus de 21 % la part des eaux sous juridiction française qui sont protégées, alors que ce taux s’élevait à seulement 4 % en 2014 ;
. Plan national pour la protection et la reconstruction des coraux et des mangroves ;
. Conciliation entre navigation et protection de la biodiversité marine.
La Présidente de la COP21 a aussi souligné les actions engagées pour placer l’océan au cœur des négociations internationales : lancement d’une coalition des pays s’engageant pour l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, coalition contre l’acidification de l’Océan, élaboration d’un rapport spécial du GIEC, travaux de l’Organisation maritime internationale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime internationale, …
A cette occasion, une réunion de haut-niveau sur la Méditerranée pour une croissance bleue était organisée en marge de la conférence du Département d’Etat US par Ségolène Royal à la Résidence de France de Washington sur le plan Méditerranée, qu'elle a lancé le 27 juin dernier, en présence de Karmenu Vella, Commissaire européen aux affaires maritimes et des pays du pourtour méditerranéen (Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Autorité palestinienne, Tunisie, Turquie…).
Evoquant le "Plan Méditerranée pour une croissance bleue" proposé par la présidente de la COP21, Ségolène Royal, pour sauver la Mer méditerranéenne, Hakima El Haité a indiqué que cette initiative offre aux acteurs méditerranéens l'opportunité de mieux coordonner leurs positions sur la mise en oeuvre de l'Accord de Paris et de valoriser leurs initiatives, notamment par une inclusion plus étendue dans les coalitions du Paris-Lima Action Agenda, ou Agenda Global de l'Action Climatique.
Elle a souligné, dans ce contexte, la nécessité de mettre en place un grand agenda méditerranéen du climat et du développement durable, pour les pays riverains de la Méditerranée, ainsi que pour leurs voisins et l'ensemble de la communauté internationale.
Le "Plan Méditerranée pour une croissance bleue" s’article sur trois axes, à savoir une mer en bonne santé, une économie maritime et littorale durable et une gouvernance qui anticipe le changement climatique.